Biovallée

Le siège de notre association est situé à Die au bord de la Drôme, sur un territoire que nous appelons la Biovallée. En 2017 y sont nés deux projets de réflexion et d’action, dont nous partageons les valeurs: le laboratoire de la transition et le réseau des acteurs innovants en éducation.

« La biovallée est un secteur rural aux multiples initiatives autour de l’éducation. Cette riche créativité concerne l’accompagnement depuis la naissance jusqu’à l’âge adulte, et est portée aussi bien par les collectivités locales, le secteur associatif que les parents et le système scolaire. Convaincue que toute la société a un rôle éducatif du fait qu’elle sert de modèle à l’enfant et à l’adolescent en construction, l’association Biovallée souhaite servir de catalyseur à ses forces vives afin de mettre en place un projet innovant en éducation en devenant un territoire apprenant » (Isabelle Peloux).

Le Territoire Educatif Apprenant en Biovallée

Ce collectif vise à mettre du lien entre les acteurs de l’éducation formelle et non formelle sur la base de quatre piliers : ateliers philo, communication non violente, éducation au développement durable, projet artistique ou corporel.

Les objectifs
– Amener tous les jeunes d’un territoire à appréhender le monde par le respect de soi, des autres et l’environnement
– Former les éducateurs du territoire à des pratiques pédagogiques de coopération
– Permettre aux éducateurs d’échanger sur leurs pratiques, de mutualiser pour progresser ensemble
– Faire de ce territoire un laboratoire de l’éducation citoyenne

Ce qui est déjà fait
Définition des valeurs communes : pédagogie de la coopération et à la paix avec soi-même, avec les autres et avec son environnement
– Inventaire des structures éducatives existantes
– Création d’un site internet (en cours)

Ce qui est prévu en 2018 : des formations/sensibilisations par les pairs autour des  piliers définis et des échanges sur la co-éducation. Les acteurs du réseau se réunissent environ une fois par mois.

Le laboratoire de la transition en Biovallée

En 2017, le 1er séminaire du laboratoire a permis de réunir pendant 4 jours des chercheurs universitaires du monde francophone et des acteurs de la Biovallée sur 4 thèmes: l’éducation, la démocratie, l’entreprenariat et la société post-croissance. Les amis de Circée ont organisé la journée sur l’éducation.

Pour en savoir plus, voir la synthèse des 4 journées d’étude