Chemin de Traverse

Chemin de Traverse, revue transdisciplinaire d’éducation à l’environnement est destinée aux praticien-n-es de l’Education à l’Environnement, de l’éco pédagogie, de l’écoformation, de l’alphabétisation écologique et, d’une manière plus générale, à ceux et celles qui ont à cœur d’entremêler les enjeux de l’écologie et les ceux de l’éducation. Chemin de Traverse souhaite devenir un forum pluraliste d’échanges, de débats, d’interpellations, de remises en question, un véritable outil de formation. Chemin de Traverse, s’engage dans une approche transdisciplinaire ou systémique pour parler un autre langage. Chemin de Traverse entend contribuer, d’une façon pluraliste, ouverte, mais humble, à cette matrice épistémologique, méthodologique et philosophique qui,tout en les respectant, dépasse les diversités de sensibilités et de courants de pensée de l’Education à l’Environnement, pour donner à penser et à faire.

La revue se compose de quatre parties : une série d’articles autour d’un thème sous la rubrique « Eclairages », des textes de référence sous la rubrique « Points d’appui », la rubrique « Parcours » exposant des parcours professionnels en lien avec le thème de la rubrique « Eclairages » et enfin une partie intitulée « Mouvances et réseaux, livres et revues »

Les exemplaires papier sont épuisés. Vous pouvez acheter la version numérique au prix unique de 10€ le numéro. Contactez nous.

Conseil scientifique et correspondants étrangers

Nacera Aknak Khan (Algérie) Présidente de Culture XXI (Réseau international de développement durable et d’éducation)

Gérard Bonhoure Inspecteur Général de l’Education Nationale de Sciences de la Vie et de la Terre responsable de l’éducation à l’environnement pour un développement durable au niveau français

Maryse Clary Maître de conférence honoraire à l’IUFM d’Aix Marseille, spécialiste en éducation à l’environnement pour un développement durable

Cécile Fortin Debart Docteur en muséologie et médiation des sciences. Consultante indépendante, associée à l’équipe de recherche Muséologie et médiation des sciences du Muséum national d’Histoire naturelle, Paris.

Michel Giran Président de l’Association pour le Développement des Outils Multimédia pour l’Environnement, directeur de Planetecologie, site d’éducation à l’environnement et de développement durable

Pierre-Antoine Landel Maître de conférence Institut de Géographie Alpine de Grenoble. CERMOSEM

Michela Mayer (Italie Universitaire spécialiste en Education à l’environnement pour un développement durable , présidente de l’ENvironmental Schools Initiatives (ENSI)

Philippe Meirieu Professeur des universités. Directeur de l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres Lyon

Basarab Nicolescu Physicien théoricien au CNRS, Université Paris 6, Président du Centre International de Recherches et d’Etudes Transdisciplinaires (CIRET)

Thierry Thouvenot Chargé de mission en développement durable