Naissance d’une deuxième classe.

Andavakoera 2012 – Feuille de route n°0

La campagne Andavakoera 2012 va bientôt commencer. Les idées imaginées l’année dernière vont prendre corps : d’abord contrôler le réseau d’eau potable après 6 mois de fonctionnement (a priori tout se passe bien…), et le prolonger vers l’autre côté du village – une borne fontaine et un lavoir – et jusqu’à l’école pour y pour suivre l’opération « mains propres » avec les enfants. Nous avons ramené du Burkina le principe d’un système très simple et économe en eau : nous essaierons de le faire un peu plus solide …

L’autre projet est de construire une deuxième classe, à coté de la première, pour donner de bien meilleures conditions de travail à Robert qui a en charge les maternelles et les CP. Elle sera construite sur le même principe et un peu plus grande : 6×8 au lieu de 6×6.

Nous avons le financement pour ces deux projets en partie grâce aux financeurs des environs de Grenoble qui se sont investis l’an dernier et en partie avec les fonds propres de l’association.
L’entreprise qui a fait le réseau d’eau potable se chargera des travaux.

Les nouvelles de là bas ne sont pas bonnes aux niveaux économique et politique. La mairie de Ramena semble s’être pratiquement vidée de ses employés car ils ne sont plus payés et toujours pas d’élections en vue. Monsieur le maire a quand même pu faire installer un éclairage public et une antenne canalsat alimentés par des panneaux solaires. Une vraie urgence …

Pas assez de pluie non plus cette année encore. De ce fait nous allons aussi installer un système pour mesurer le débit des sources tout au long de l’année, pour analyser notamment s’il ne serait pas possible de faire un peu de maraîchage irrigué.

Alain, Jacqueline et moi serons sur place du 10 au 30 avril. Nous vous raconterons.

Toute notre amitié

Denis

Enfin !!! Voici le film sur la construction de l’école d’Andavakoera

Comments are closed.