Construction d'une école

Feuille de route numéro 1

Bonjour les amis

L’été dernier, nous avons passé un peu plus de 2 semaines dans le nord de Madagascar, à visiter et grimper sur des falaises autour de Diégo Suarez. Nous avons été autant séduit par la gentillesse des gens et la beauté des paysages que frappés par la pauvreté de la population. D’où notre idée de faire quelque chose de notre temps et de notre énergie pour un des villages rencontrés.

Notre prochaine aventure malgache prend corps peu à peu : participer à la construction de l’école d’Andavakoera. Nous serons à Mada du 16 avril prochain au 9 juin, avec un maximum de temps sur place.

Nous venons de rencontrer Mathieu à Fontainebleau où il est venu pour une intervention chirurgicale. Il est le responsable de Newsearoc, l’agence qui organise les séjours d’escalade autour de Diégo Suarez (maintenant Antsiranana). Il consacre du temps et de l’argent à l’aménagement des 2 villages qui lui servent de base : école à Ampasindava, dispensaire en projet et reforestation à Andavakoera. Nous vous en dirons plus au prochain épisode !

Le village est au courant et partant, notamment Georges son « président » (ça aurait pu être Nicolas…). Les habitants vont participer avec nous ainsi qu’un charpentier de Diégo, à la fois pour ses compétences techniques et comme interprète ! Il va s’agir d’une construction traditionnelle en bois, de 30 à 35 m², améliorée pour résister dans le temps par une dalle en béton et un toit de tôle (contre la pluie) et paille (contre le bruit de la pluie). Elle devra abriter 18 à 20 gamins et l’instit.

Il faut presque tout amener sur place, en camion 4×4. Comme nous arriverons à la fin de la saison des pluies, ça va être assez sportif …Avant notre arrivée, Mathieu se chargera de prévoir l’emplacement, de faire faire le terrassement et de « l’embauche » des villageois qui travailleront avec nous. Il faut donc tout prévoir avec précision à l’avance : ça va m’occuper un moment.

Nous logerons sous tente soit au camp des perroquets (camp des grimpeurs) soit au village même : très rustique. Sur les 7 semaines du voyage, 5 voire 6 seront consacrées au chantier. Des passages à Diégo seront sûrement les bienvenus pour douches, lessives et un vrai lit !

Suite du feuilleton depuis Diégo !

Pour mon anniversaire, des amis ont souhaité participer et ont fait des « dons » pour ce projet, environ 1500 €. Il en manque encore un peu pour compléter l’achat des matériaux et envisager celui des tables, des chaises et du tableau. Si vous souhaitez participer à cette opération, vous pouvez nous envoyer un chèque libellé à notre nom. Comme vous devez être, comme nous, sans cesse sollicités pour ce genre d’action, nous resterons amis si vous ne pouvez et/ou ne souhaitez pas participer !!!

 

Enfin !!! Voici le film sur la construction de l’école d’Andavakoera

Comments are closed.