Notre Histoire

Un positionnement spécifique et une culture humaniste

Une histoire : dès le départ fin des années 80 et les années 90 des personnes toutes issues du monde de l’enseignement et de façon inter catégorielle dans l’institution EN dont la préoccupation était de faire une approche de l’éducation à la citoyenneté par l’entrée éducation à l’environnement.

Une méthode : dés le départ une entrée développement durable avec l’émergence de problématiques, la démarche de projet, l’approche systémique au niveau d’équipes interdisciplinaires. Dès le départ aussi la pertinence de l’établissement comme unité de travail ouverte sur son territoire (charte de l’établissement circée).

Une philosophie : dès le départ c’est la démarche de recherche action : une équipe, un objet d’étude, un éclairage universitaire, un regard d’expert, une production d’outils testés sur site, remaniés, évolutifs et mis à la disposition de tous pour une libre appropriation.

Une éthique : dès le départ les valeurs de respect de soi, de l’autre, de son environnement, de regards pluriels, d’écoute, de paix.

1992: Dans le cadre d’un protocole d’accord signé entre le Ministère de l’ Éducation Nationale  et le Ministère de l’Environnement, l’académie de Grenoble a été choisie comme académie pilote pour un Plan Global d’éducation à l’environnement. Une équipe pédagogique interdisciplinaire du lycée Champollion présentait en un projet intitulé « Grenoble Soufreville » le 4 juin , jour de la conférence de Rio de Janeiro. Ce travail avait été mené sur 3 ans.

1993: le réseau CIRCEE ( Centre International de Rencontres et de Coordination en Education à l’Environnement ) est né de la rencontre d’élèves du lycée Champollion avec des élèves danois et allemands

1994: un Groupe de formateurs en recherche action en éducation à l’environnement se mettait en place .Il travaillait  en recherche action et il était supervisé par Maryse Clary Maître de conférence à l’IUFM d’Aix Marseille, spécialiste en éducation à l’environnement.

1995: réaliser une première conférence internationale ayant pour but de trouver un accord tant sur les objectifs que sur les méthodes d’une éducation à l’environnement de structurer ce réseau européen autour de deux axes : actions et projets avec des élèves, actions et projets avec des formateurs. Essaimer dans les différents pays grâce à la constitution de groupes de réflexion et de pratiques. Cette conférence a eu lieu à Grenoble en Mars 1995, douze pays étaient représentés. Un partenariat riche et varié se mettait en place : parcs naturels régionaux, institutions, universités, centres de formation, associations…

1996: création de l’association CIRCEE marquée par la reconnaissance ministérielle en tant que projet innovant

1997: au niveau académique : lancement d’une opération pilote (330 élèves)Au niveau transfrontalier ( 20 établissements scolaires savoyards et piémontais ° Création par les jeunes d’un site web(www.schole.it)

1998: changement de nom de l’association et changement au niveau du bureau. Elle s’appelle désormais « Les amis de CIRCEE »  Collectif International en réseau pour une Coopération en Éducation à l’Environnement

1999: élaboration par les jeunes de 20 établissements de la maternelle au BTS d’une charte inter générations sur l’eau.

2002: la structure de CIRCEE évolue, la dimension proprement institutionnelle disparaît.

L’association a pour but de promouvoir l’éducation à l’environnement, au développement durable, formes privilégiées de l’éducation du citoyen. Pour cela, l’association met en place des actions d’aide et d’accompagnement de projets éducatifs dans et hors de l’éducation nationale, de sensibilisation en direction du grand public, de formation, pour des personnels divers (personnels de l’éducation nationale, collectivités territoriales, organismes publics ou privés…).

2002 – 2009:  Association agréée par le rectorat de l’académie de Grenoble. Une expérience dans le domaine de l’éducation à l’environnement pour un développement durable en milieu scolaire:
Consultant  pour la Région Rhône Alpes dans l’expérimentation du dispositif lycées  éco responsables
– Accompagnement des établissements scolaires du premier et du second degré dans des démarches d’éco responsabilité.
– Accompagnement d’écoles primaires dans le Diois en partenariat avec IEN de Crest et le Communauté des communes du Diois
– Accompagnement de lycées dans le cadre de l’opération pilote établissements éco responsables de la Région Rhône-Alpes
– Accompagnement de collèges Agenda 21 scolaires en Isère (2008-2011)
– Développement d’une ingénierie de formation par la création d’outils pédagogiques, éducatifs, techniques, en éducation au développement durable.
– Participation à une recherche action en pédagogie au développement durable en lien avec des universitaires européens (réseau ENSI), en particulier dans la recherche sur les critères de qualité pour les établissements éco responsables

Organiser des formations de formateurs

Académie de Grenoble par convention (Février  et septembre 2006 : séminaire de formation de formateurs « Établissement éco responsables » éducation nationale et partenaires), participation aux plan nationaux de formation, formation des CPE, des gestionnaires.

Une expérience dans la sensibilisation tout public au développement durable/
Organisation de conférences publiques et tous publics :
Philippe Meirieu, (le monde n’est pas un jouet) 2003
– Hervé Naillon (Il y aura l’âge des choses légères) 2004
– Philippe Meirieu, Michèle Rivasi (Former quels citoyens pour demain ?) 2006

Organisation et animation de colloques:
animation de l’atelier « l’éducation à l’environnement une entrée privilégiée de l’action éducative vers un développement durable pour et avec les jeunes  » dans le colloque Ricard (avril 2004),
– animation d’un colloque de scientifiques européens « carbo europe » (mars 2005),
– première biennale du forum du réseau des grands lacs alpins « Alplakes » (septembre 2005).
– Organisation d’un colloque sur l’éducation à l’environnement vers un développement durable à Valence Avril 2009

Accompagner des structures associatives:
Association Le Martouret
– Collectif d’associations à Marseille
– Mise en place d’un parcours de visite d’un CVD avec le SYTRAD

Publications:
L’éducation à l’environnement, la pédagogie revisitée : CRDP de l’académie de Grenoble
– Une revue bisannuelle Chemin de traverse » dont les  articles sont écrits par des universitaires, des professionnels expérimentés dans les thématiques abordées.
– La revue se présente en trois parties : « éclairages », « parcours » et « mouvances et réseaux Elle est reconnue par l’éducation nationale et intègre des contributions de personnalités comme Maryse Clary, Edgar.Morin, Lucie.Sauvé…
Un espace « Sur le chemin» sur le site internet.
Avec des fiches de lecture.

2009 – 2014 :
– Accompagnement de collèges avec le Conseil Général de l’Isère.
– Accompagnement d’association : Le Martouret dans une démarche de développement durable et de SME.
– Projet de compostage dans les aires de camping du Diois
– Projet de solidarité internationale à Madagascar.

2015
Le collectif Paris Education 2015 rédige un manifeste intitulé Pour vivre ensemble à 10 milliards, changeons l’éducation, et un Thematic Day sur l’Education est organisé à la Cop 21 par les ministères concernés. Les amis de Circée sont éditeurs de cette publication et créent l’alliance pour une éducation à la citoyenneté planétaire, un collectif international d’éducateurs à la transition.
Poursuite du projet de solidarité à Madagascar.

2016
L’association est présente aux rencontres Climate Change à Nantes et Cop 22 à Marrakech. Nait le projet de recherche action Forum des jeunes et de leurs éducateurs durant la Cop 23, où les jeunes sont acteurs de la transition écologique, économique et sociétale.
Poursuite du projet de solidarité à Madagascar.

2017
Organisation du forum des jeunes lors de la Cop 23. Environ 70 personnes de 6 pays participent à 3 jours de séminaire à Bonn en Allemagne.
Poursuite du projet de solidarité à Madagascar.

2018
L’organisation du prochain forum des jeunes a démarré. La Cop 24 aura lieu en décembre en Pologne.