Raïssa et les enfants, 2017

L’aventure de notre association à Madagascar a commencé lors d’un voyage touristique de Jacqueline et Denis en août 2007, passionnés d’escalade. En découvrant les falaises incroyablement sculptées près de ce petit village situé à 1h de route de Diego, ils ont souhaité revenir l’année suivante pour s’engager auprès des villageois et répondre à leur besoin de construction d’une école. Le projet a pu perdurer depuis 10 ans grâce à nos donateurs et nos partenaires professionnels, publics et ONGs et à l’enthousiasme de membres de l’association.
Depuis 2007, les membres de notre association ont construit avec les villageois successivement : une petite école pour les nombreux enfants qui n’allaient pas ou peu à l’école dans le village voisin d’Ivovona, un captage d’eau potable et un réseau de distribution (bornes fontaine, lavoir, douche), l’électricité photovoltaïque, la formation à la vannerie et à la broderie pour les femmes du village, le financement d’une institutrice.
Les points forts de ce projet de solidarité internationale sont :
– une approche globale de développement avec ses impacts économiques, environnementaux, sociaux dans le respect des traditions culturelles locales.
– les bénéficiaires du projet sont les villageois, toujours parties prenantes
– un partenariat avec l’ensemble des administrations locales concernées
– une pérennisation garantie par les bénéficiaires totalement impliqués, des techniques et des moyens locaux, le suivi par l’association.
Pour en savoir plus:
– Le résumé des 10 ans d’action de l’association à Andavakoera
– Le journal de bord du voyage de Denis et Philippe, du 5 au 19 novembre 2017