Madagascar

L’aventure de notre association à Madagascar a commencé lors d’un voyage touristique de Jacqueline et Denis en août 2007, passionnés d’escalade. En découvrant les falaises incroyablement sculptées près de ce petit village situé à 1h de route de Diego, ils ont souhaité revenir l’année suivante pour s’engager auprès des villageois et répondre à leur besoin de construction d’une école. Le projet a pu perdurer depuis 10 ans grâce à nos donateurs et nos partenaires professionnels, publics et ONGs et à l’enthousiasme de membres de l’association.

Depuis 2007, les membres de notre association ont construit avec les villageois successivement :
– une petite école pour les nombreux enfants qui n’allaient pas ou peu à l’école dans le village voisin d’Ivovona,
– un captage d’eau potable et un réseau de distribution (bornes fontaine, lavoir, douche),
– l’électricité photovoltaïque,
– la formation à la vannerie et à la broderie pour les femmes du village, le financement d’une institutrice.

Les points forts de ce projet de solidarité internationale sont :
– une approche globale de développement avec ses impacts économiques, environnementaux, sociaux dans le respect des traditions culturelles locales.
– les bénéficiaires du projet sont les villageois, toujours parties prenantes
– un partenariat avec l’ensemble des administrations locales concernées
– une pérennisation garantie par les bénéficiaires totalement impliqués, des techniques et des moyens locaux, le suivi par l’association grâce en particulier à la présence régulière dans la région de Jean-Claude, instituteur à la retraite.

En 2019, Denis et  Philippe retournent à Andavakoera pour mettre en oeuvre un nouveau projet ambitieux : électrifier avec des panneaux solaires les écoles des villages voisins de Andavakoera et installer une salle informatique au collège de Diego. Ce projet se fait en partenariat avec l’université de Diego et avec des jeunes de France et de Belgique.

Archives :
– Le résumé des 10 ans d’action de l’association à Andavakoera, 2007-2017
– Le journal de bord du voyage de Denis et Philippe, du 5 au 19 novembre 2017