Pour construire collectivement la citoyenneté planétaire

Sylvie Kergreis nous présente son dernier ouvrage, réflexion globale sur les directions d’action, de recherche et d’éducation à mettre en œuvre collectivement, pour construire une nouvelle forme de citoyenneté, capable d’unifier et de pacifier l’humanité tout en préservant le climat, les ressources et la biodiversité.

Les différentes connaissances scientifiques proposées ici tentent d’éclairer ce chemin escarpé, en se centrant essentiellement sur la complexité des êtres humains et des sociétés, et sur leurs relations à la nature. Ces éclats de savoirs et d’interrogations ont été réunis au cours d’une recherche personnelle inscrite dans la mouvance de l’éducation à l’environnement et au développement durable. Ils ne sont que des repères momentanés, pour ouvrir les discussions interdisciplinaires et interculturelles nécessaires à la construction collective de la citoyenneté planétaire.

Chacun et chacune d’entre nous peut s’emparer de ce kaléidoscope pour situer et organiser ses propres savoirs, ou bien pour le démonter et le transformer à sa guise.

Ce livre est disponible en accès libre :
Présentation et table des matières
Partie 1 (3 Mo)
Partie 2 (3 Mo)
Partie 3 (4 Mo)

L’auteure

Sylvie Kergreis est ingénieure agronome, diplômée de sociologie et docteure en psychologie sociale et environnementale. Elle a été enseignante en sciences économiques et sociales en lycée agricole et chargée de mission nationale « éducation au développement durable » entre 2004 et 2008, pour le ministère de l’agriculture. Elle a participé, entre 2000 et 2005, au programme de recherche « Concertation, Décision Environnement » organisé par le ministère de l’écologie.