Adduction d'eau potable 02

Mon séjour se termine, je repars demain pour Tana et arrivée Paris vendredi matin, en laissant Jacqueline et Denis continuer les projets… ces deux semaines ont passé bien vite après un départ sur les chapeaux de roue…train Grenoble Lyon sans problème sauf arrêt de 15minutes inexpliqué 100 m avant la gare de Lyon Part Dieu, correspondance TGV pour Roissy loupée à 15 seconde près, le suivant arrive à 18 h 05 pour décollage de l’avion à 19 h25, sauf qu’il part avec 20 minutes de retard…Jacqueline, jointe par téléphone, persuade l’équipe d’enregistrement d’attendre jusqu’à 18h30 Mr l’Expert international en charge d’un projet d’eau potable et d’irrigation pour l’ensemble du quart nord de Madagascar, 6 millions d’habitants qui vont enfin revivre grâce à nous !!!….Le TGV arrive en gare à 18h 24 et à 18h29, je suis à l’enregistrement !! ouf… moi qui ne cours  jamais…

On retrouve Diego encore un peu moins neuf que la dernière fois. Premier contact avec notre consultante locale, Marina, 24 ans, Ingénieur agronome, toute menue et mignonne, parlant couramment français, malgache, anglais, et apprenant le japonais .C’est le jour de son anniversaire et nous lui offrons un appareil de photos numérique, le tout arrosé par la bouteille de Clairette de DIE amenée par Jacqueline et Denis (arrosé au propre et au figuré, car le dépaysement est fort pour cette pauvre bouteille !!).

Le lendemain, rencontre avec Michel Kharma, l’entreprise et Jean Maurice, le conducteur de travaux, pour relire le contrat signé pour les travaux d’eau potable ; A priori, tout se présente bien…mais les malgaches disent souvent toujours oui….

Première visite au village, le lendemain, avec Tomy notre nouveau chauffeur de taxi (Monsieur Honoré , notre habituel taxi ,n’était pas disponible).Tomy fait du funambulisme avec  sa  4L sur la piste du village, avec des ornières  de 50 cm.

On arrive au village avec l’accueil toujours aussi émouvant des villageois, les enfants et leurs jeux, leurs rires…3 classes fonctionnent avec succès. Quel beau chemin depuis la construction de l’école principale par Jacqueline et Denis en 2008.

La disparition récente et brutale de Georges, l’homme de confiance référent pour tous, a beaucoup affecté les villageois et nous évoquons son souvenir avec émotion.

Nous montons voir la source. Tomy  nous découvre deux superbes caméléons, un serpent 50/2500 (diamètre/longueur en mm), un autre 10/1200.Il parait qu’ils ne sont pas dangereux à Mada…

Le paysage est luxuriant, très vert, et fleuri et méconnaissable, par rapport à notre dernier souvenir de septembre dernier. Nous sortons juste de la saison des pluies, qui ont été beaucoup plus faibles cette année (moins de la moitié de la moyenne courante). Cela n’ a pas affecté la végétation apparemment. Nous verrons qu’il en est autrement pour le débit des rivières…

Il fait chaud (30 degrés) et très humide, avec un beau soleil qui ne nous quittera pas tout au long de ce début de séjour.

Le puits traditionnel est à sec , comme en septembre dernier et la petite rivière coule à peine plus .Le puits à manivelle reste toujours la seule ressource, à plus de 600 m du village…

La source est telle que nous l’avons laissée en septembre dernier. Elle coule son petit bonhomme de débit d’une eau claire et régulière.

La visite de la grande rivière, où nous envisageons le projet de prise pour l’irrigation nous plombe le moral. Le débit est quasi nul, alors qu’il devrait s’établir aux environs de 500 l /s !!.. il va falloir se poser de vraies questions de fond par rapport à ce projet.

Dimanche, c’est notre jour de congé !! On remonte au village pour grimper et Jacqueline se tord une cheville sur une pierre glissante !La douleur est vive, malgré quelques tentatives de soin de Tomy (en plus de chauffeur de taxi, botaniste, traducteur avec les villageois, il est guérisseur. Il a un seul défaut, il tue des oiseaux avec sa fronde !…)

On repart pour la soirée à Ramena  pour se baigner , cette fois ci avec le taxi de Monsieur Honoré, tout content de nous revoir. Il a sorti pour l’occasion son « nouveau »4×4 avec Madame Honoré, toute pomponnée !

A chaque changement  de vitesse on se croirait chez un dentiste avec les roulettes ancien modèle, et la vitesse plafonne à 25 km/h  en l’absence quasi-totale d’amortisseurs et de suspension. A mi chemin il descend resserrer la roue arrière(plusieurs tours de clé !!!). Dommage pour Mr Honoré, on l’aimait bien, mais on continuera avec Tomy.

Jacqueline restera pour reposer sa cheville chez Lala, à Ramena et en profitera pour travailler avec la petite Marina, sur le rapport sur le développement du village .

Nous montons, Denis et moi lundi 2 mai sur le chantier, pour le démarrage des travaux.15 gaillards nous attendent avec leurs outils traditionnels de terrassement et leur bonne humeur.

Dégagement de la source avec beaucoup de précautions et de respect, creusement des premières tranchées, je crayonne des plans et schémas, avec le niveau de chantier prêté par Michel Kharma, Denis monte des murets de pierres approvisionnées par les villageois…

La semaine passe vite et les travaux avancent, malgré les jours « fady » pendant lesquels on ne doit pas toucher la terre. Nous dormons sous tente au camp des manguiers, Roukia, la cuisinière cuisine toujours aussi bien, j’explique à Mathieu, le patron du camp, le projet, et il est très satisfait de bientôt profiter de vraies douches pour ses  clients.

Les ciels sont stupéfiants de milliards de milliards d’étoiles, je fais des cauchemars  à propos de la source. Je cours avec ma lampe frontale au petit matin pour me rassurer. Elle est toujours là et coule toujours son petit débit cristallin.

Samedi 7 mai, nous partons visiter des rizières irriguées à Mahagaga en compagnie de Mr Haingo, du ministère de l’environnement local et de Marina.

Le contexte est très différent, avec une eau abondante qui descend de la montagne d’ambre, massif incomparablement plus arrosé que la montagne des Français. Les paysages de rizières sont magnifiques. Cela nous fait d’autant plus regretter notre projet qu’il faudra certainement ajourner..

Repos réglementaire hebdomadaire dimanche, avec ballade en mer d’émeraude avec « capitaine Florent » et son staff de pêcheurs plongeurs et cuisinières. Nous nous baignons avec masque et tuba au milieu des poissons tropicaux et des coraux, l’eau est à 28 degrés, la pèche miraculeuse très bien cuisinée sur la plage, retour à la voile dans la baie… rude journée !!

Ce début de semaine, retour hier sur le chantier, diner chez les parents de Marina, des gens très intéressants qui nous font découvrir d’autres facettes de la grande île. Et aujourd’hui visite à Monsieur le Directeur Interrégionnal de L’Eau, l’autorité administrative du projet…. Et réunion avec l’entrepreneur, pour calmer un début de mauvaise humeur des villageois qui n’avaient pas été payés dans les temps  samedi dernier…et refaire le point sur le projet. Le rôle de Denis est fondamental pour la bonne ambiance du chantier.

Je laisse Denis et Jacqueline avec le chantier à gérer, la mauvaise nouvelle de l’ajournement du projet d’irrigation à annoncer en douceur aux villageois, moments difficiles en perspective…et toutes les difficiles questions liées à la gestion des instituteurs et les relations avec Jungle Park

La cheville de Jacqueline va un peu mieux mais reste douloureuse …

Ménage toi Dady (Jacqueline) et soyez forts tous les deux, j’ai confiance en vous. J’ai hâte d’avoir de vos nouvelles.

Alain

This entry was posted in Madagascar. Bookmark the permalink.